top of page
Swing pour Aurore.jpeg

Cliquer pour écouter

Jazz Hot Novembre 2008, N° 647
Chronique de Michel Bedin
Hélios Fernandez "Swing pour Aurore"

 

Hélios Fernandez a un style bien à lui, fait de sonorités inattendues, de décrochages harmoniques étonnants, le tout dans une facture par ailleurs fort orthodoxe, bien inscrite dans la tradition du swing manouche. Trois guitaristes pour l'accompagnement et un bassiste, des clarinettistes pour agrémenter les mélodies, ou bien un violoniste, Daniel Dato, excellent ou un accordéoniste, Raouf Wahba, pour donner l'allure swing musette à ce compositeur très intéressant. La dextérité est là, le rythme aussi, et le cœur. Du bon swing !

 

 

 

Djangostation publié par stoche
Hélios Fernandez:"Swing pour Aurore"

 

Et ben , il en a des copines, Hélios Fernandez.... Swing pour Aurore, Violeta’s rumba, Carmen bolero, Sarah swing, j’en passe et des meilleures... Qu’on se le dise, cet album de 16 titres sera dédié aux femmes !
Hélios Fernandez, on se rappelle de lui comme le guitariste soliste du trio parisien Sous le Ciel de Paris créé en 1997 : avec trois CD gravés et beaucoup de concerts dans la capitale, ... Aujourd’hui, Hélios nous revient seul, sans son groupe, mais à la tête d’une belle troupe de musiciens qui vont défiler à ses côtés... pas moins de trois clarinettistes dont Florin Gugulica (lumineux chorus sur Swing pour Olga)
Point de vue répertoire, exit les reprises ! Hélios Fernandez a des idées, et nous le prouve puisqu’il aligne ici seize compositions originales et déclinées sous différentes formes :

Du swing classique à la Django (Barbecue Swing, Like Django), du swing bien rabouin (Mélancolie), du swing bop (Sarah swing), et même du swing façon Alma Sinti (Gloria swing)... ! En tout cas, tous ces swings sont toujours admirablement écrits et souvent joliment doublés à la clarinette (Swing para Azucena, avec un beau chorus de clarinette de Sylvain Hamel). Quelques rumbas (Violeta’s rumba, Alba’s rumba) et une très réussie Vals para tia Aurora viennent aussi rompre le tcha-ka-poum de la pompe, et amener un peu d’épice et d’alizé dans le jeu d’Hélios. Mais la vraie qualité de ce disque, au delà de la virtuosité de ses interprètes, ce sont assurément tous ces jolis thèmes, souvent simple, mais toujours emprunt d’une très belle musicalité. À tel point qu’on se surprend parfois à les chantonner soi-même !
Bref, un disque de très jolie musique, original et bien joué d’un guitariste qui a des choses à dire... ça ne court pas si souvent les rues !

 

 

Francis Couvreux (chroniqueur pour les Etudes Tsiganes)

Hélios Fernandez:"Swing pour Aurore"


On avait connu Hélios Fernandez il y a quelques années jouant les standards (A bicyclette, les copains d'abord...) façon swing manouche; le revoilà à la guitare acoustique avec un répertoire toujours dans la tradition (swing, valse, boléro, rumba...) mais totalement original :
16 compositions personnelles avec selon les titres un violon, un accordéon ou une clarinette aux accents yiddish.
Hélios Fernandez ne copie ni Django ni personne mais développe un style au phrasé épuré et des idées qui lui sont propres (cf. Swing para Azucéna ou Vals para tia Aurora).
C'est assez rare, dans un créneau maintenant sur-encombré, pour être souligné !

Jazz et Musiques du monde avec Gérald Arnaud

Télé Obs Paris Sortir 6/12/2010

Hélios Fernandez à la Bellevilloise, un guitariste « djangolâtre »qui sans renier la tradition manouche fait l'effort d'être un vrai compositeur... 

" Ah !ça se fait rare ", comme disait Jean Renoir.

 

 

 

 

bottom of page